Historique de l'ABCT L’Aïki-jutsu est un art développé au japon par maître Morihei UESHIBA. Aïki-Jutsu signifie littéralement «la voie de coordination du ki», le ki étant l'énergie de la vie même.

L’Aïki-Jutsu est une discipline qui revalorise certaines notions essentielles telles que la maîtrise de soi et le respect de l’être humain dans la vie. Il est une recherche d’équilibre, une réalisation de l’harmonie physique mental par un entraînement apte à susciter ces deux facultés.

Toute amélioration des techniques non accompagnée d’un progrès dans le développement de la personnalité va contre le principe de L’Aïki-Jutsu.

L’homme atteint la sagesse à travers le contrôle de son corps, de sa vitalité, de ses émotions et de ses instincts.

L’Aïki-Jutsu est tout à la fois non résistance, synchronisme, harmonie mais en aucune façon résignation, il s’agit en fait d’une non violence active.
En Aïki-Jutsu, l’important n’est pas quelle technique utiliser, mais comment la pratiquer. Il n’y a donc pas de techniques débutants et de technique pour plus avancés.

Un point fondamental est à observer, il n’existe pas de compétition. En effet, l’idée de L’Aïki-Jutsu n’est pas de gagner ou de perdre, le but est de s’améliorer non en fonction des autres mais de soi-même.

Activité humaine complète, L’Aïki-Jutsu nous déroute et nous laisse perplexe parce qu’il met en jeu un autre système de pensées, une autre manière de vivre et surtout parce qu’il suppose une prise de position particulière à propos de L’homme, différente de celle dont nous sommes imprégnés. L’idéal en Aïki-Jutsu est de perpétrer cette dimension humaine et pacifique. Chacun de nous peut y trouver quelque chose à la mesure de ses ambitions : une méthode de self défense, un loisir, un art corporel ou une activité spirituelle.

L’objectivité parfaite, la sérénité et la précision du jugement au stade de l’évaluation et de la décision, la détente la rapidité des réflexes, la maniabilité du corps, l’instantanéité de la réponse, la correspondance parfaite de l’action au stade de la réaction, voilà autant de qualités développées par L’Aïki-Jutsu.

Tout le monde, homme, femme ou enfants, même une personne âgée peut pratiquer sans danger L’Aïki-Jutsu et atteindre le but qu’elle donne à sa pratique, car il ne s’agit pas d’épreuve de force, il n’y a rien à prouver, seulement à apprendre et à découvrir.

L’Aïki-jutsu agit simultanément aux niveaux physique et psychologique, il entraîne à éliminer la rigidité physique et mentale qui, à la base, empêche l’individu de réaliser son potentiel.

Gilbert LARUE

Historique de l'Aïki-Jutsu
Page
d'accueil